• Layovers
  • Traversée du cinéma expérimental québécois

Traversée du cinéma expérimental québécois

Traversée du cinéma expérimental québécois

Un régiment indocile. Ainsi peut-on envisager ces générations de créatrices et de créateurs qui ont prospecté les fulgurances imagières au fil des ans et nourri un cinéma dont le grand récit québécois de l’image en mouvement a trop longtemps fait l’économie.

Tout comme l’ouvrage X P Q : Traversée du cinéma expérimental québécois publié aux éditions Somme toute, dans la collection N I T R A T E, cette « escale » du côté de Tënk se permet de quadriller plus de 75 ans d’avant-gardes québécoises, et de penser ces cinémas exploratoires et leurs artisans comme autant d’os apocryphes d’un squelette qu’on aurait à tort cru complet.

Voici donc une mise en commun de savoirs habituellement réservés aux heures de petite écoute, aux lofts mal éclairés et aux hauts lieux de fétichisme pelliculaire. Des balbutiements de l’animation expérimentale signés Norman McLaren et Evelyn Lambart, jusqu’au cinéma élargi de Charles Gagnon, présenté à l’Expo 67, en passant par les marottes utopico-esthétiques de Jean-Pierre Boyer au Vidéographe, l’œuvre hybride et désinvolte de Veronika Soul et Caroline Leaf, les hantises familiales de Louise Bourque, la mise en scène du corps à la frontière de la disparition de Chantal duPont et l’illustration du passage du temps, immortalisé par Malena Szlam en format 16 mm Ektachrome, la traversée que nous vous proposons ici constitue un hommage à ceux et celles dont les yeux - pour reprendre les mots de Stan Brakhage - ont su découvrir (et documenter) chaque objet rencontré dans la vie à travers une aventure perceptive.  

Ralph Elawani et Guillaume Lafleur Directeurs de publication

7 products

Order by:

Product added to cart

Mode:

Expires:

loader waiting image
loader waiting image