Terra Nostra

Terra Nostra

En tant que programmatrice, j’ai longtemps rêvé de pouvoir faire voyager avec moi les films issus du territoire où je tournais des films : le Chiapas, au Mexique. Aujourd’hui, je suis heureuse de présenter sur Tënk quatre œuvres majeures produites par Terra Nostra Films, une maison de production essentielle pour comprendre le cinéma documentaire contemporain en Amérique latine. 

J’ai rencontré Nicolas Défossé, producteur français, en 2018, au Chiapas. Avec Daniela Contreras, il a cofondé en 2009 Terra Nostra Films, un lieu de création dont la mission est de faire émerger et rayonner une communauté cinématographique d’exception dans une région historiquement marginalisée. Le Chiapas est en effet un territoire profondément marqué par les luttes sociales, paysannes et autochtones, notamment celles portées par le mouvement zapatiste. Terra Nostra accompagne la création de films ancrés dans ces réalités, avec une grande exigence artistique et politique.

Sylvie Lapointe Cinéaste et programmatrice

Terra Nostra Films (TNF) a été fondée en 2009 par Daniela Contreras (Mexique) et Nicolas Défossé (France) et se consacre essentiellement à la production de films documentaires. Basée au Chiapas, dans le sud-est mexicain, TNF est fortement engagée auprès de l'École de cinéma documentaire de San Cristóbal de Las Casas, une initiative locale qu'elle soutient depuis ses débuts. Ces dernières années, TNF a surtout produit les premiers ou deuxièmes films de réalisatrices et réalisateurs vivant au Chiapas, participant à la construction d'une communauté cinématographique dans cette région historiquement marginalisée et faisant confiance au talent de jeunes cinéastes locaux. Ces films ont été diffusés au niveau national et international et ont remporté des prix, valorisant leur appropriation du langage universel du cinéma.

4 products

Order by:

Product added to cart

Mode:

Expires:

loader waiting image
loader waiting image